Bien qu’ESTRARRE ne soit pas un collectif, le travail de la compagnie se nourrit de fidélités très fortes dans la composition des distributions. Un groupe ayant en commun un regard sur le monde, des acteur·rices qui avancent ensemble dans la recherche artistique.
Stéphane Auvray-Nauroy est comédien, metteur en scène, auteur et professseur d’art dramatique.
Il a travaillé avec Claude Régy, Eric Vignier, Michel Fau, Jean-Michel Rabeux, Pierre Guillois,
Sandrine Lanno, Yvan Attal, Julien Kosellek, Eram Sobhani, Mathieu Mullier-Griffiths, Laurent Brethome, Muriel Vernet, Sylvie Reteuna, Paul-Anthony Mille, Olivier Tchang-Tchong, Paul Fortini….
Il a mis en scène Copi, Duras, Racine, Bond, Pinter, Hugo…
Il a publié Piaf/ Duras Le chant d’amour le plus violent que je connaisse aux éditions Séguier-Archimbaud en 2007 et La voix de Samuel Beckett chez les mêmes éditeurs en 2008.
Il a enseigné à L’école Florent pendant dix ans, puis a eu en charge le département théâtre du Conservatoire du seizième arrondissement de Paris pendant sept ans. Il enseigne actuellement aux Conservatoires de Lyon, d’Annecy et de Nantes.
Il crée sa propre école en 2008 en co-direction avec Eram Sobhani.
Natalie Beder s’est formée auprès de Stéphane Auvray-Nauroy, Jean Bellorini, Catherine Hirsch, Françoise Roche, Clémence Larsimon ainsi qu’à L’Ecole Supérieure du Théâtre de Bordeaux en Aquitaine (ESTBA).
Elle a joué dans des mises en scènes de Jean Bellorini, Tamara Al Saadi, Noémie Fargier, André Wilms, Rémy Barché, Christiane Jatahy, Eram Sobhani ou encore Julien Kosellek.
Elle a tourné dans les films de Léa Drucker, Catherine Corsini, Louis-Julien Petit, Grand Corps Malade & Mehdi Idir, Marion Laine, Blandine Lenoir, Tristan Séguéla…
Elle a écrit et réalisé un premier court-métrage, Des millions de larmes, (Yukunkun) sélectionné dans 70 festivals et lauréat d’une quinzaine de prix. Elle a co-écrit un premier long-métrage avec Bastien Daret Les petites mains et réalisé un second court-métrage, Frères des bois (Topshotfilms).
C’est sur les bancs de l’école primaire que Laura Clauzel chante dans une chorale la messe en Si bémol majeur de Mozart, le début d’un amour
immense pour la voix et les harmonies. De ses récurrents passages à l’école Martha Graham à New York à ses formations aux cours Florent, à l’Ecole Auvray-Nauroy et aux Glottes-Trotter avec Martina A. Catella, Laura Clauzel chante, explore et fait des mots un territoire sacré.
Adepte de la pluridisciplinarité artistique, elle travaille en tant que chanteuse et comédienne sous la direction de Flavia Lorenzi, Julien Kosellek, Clémence Labatut, Eram Sobhani, Grégory Barco, Ludovic Longelin, Eric Bouvron…
Parallèllement, Laura Clauzel produit deux EP « Paria(h) » et « Moan » réalisé avec Olivier Bostvironnois sur son label ‘Cantrix’ ainsi que plusieurs clips réalisés par Mathieu Mullier-Griffiths. Elle sort son premier album « Insondable » réalisé par Laurent Bardainne puis se lance dans la tournée
de son piano-voix.
Elle collabore régulièrement avec des écrivain.e.s pour des lectures : Lyonel Trouillot, Laurent Gaudé, Maryse Condé, Gisèle Bienne. Elle assure la direction artistique d’une collection radiophonique de dix podcasts appelés ‘Traversée’ pour France Télévision autour de la littérature antillaise.
Cedric Colin est ingénieur du son, créateur sonore, compositeur et sérigraphe.
Son parcours professionnel l’a mené des concerts punk à la scène théâtrale. Il travaille aujourd’hui tant pour des festivals de musique (HellFest, Rock en Seine…) qu’à l’ingénierie sonore de créations théâtrales et documentaires. Il a notamment collaboré avec Jean-Michel Rabeux, Julien Kosellek, Sandrine Lanno, Jean De Pange, Romain Kosellek, Guillaume Clayssen, Eram Sobahni, The Krumple… Il interprète également ses compositions en live sur des projets comme United Snakes avec Mélanie Menu, Into The Darkness avec le chanteur Norvégien Olav Benestvedt. Il fait également parti du projet KOPO avec le compositeur Vincent Duc, projet axé sur l’improvisation et l’expérimentation sonore.
Ayana Fuentes Uno grandit entre la France, le Japon et l’Espagne.
Elle commence enfant son chemin artistique par la musique au Conservatoire National de Région de Tours, accompagnée de son piano et guidée par le chant, pour découvrir plus tard le théâtre qui
sera pour elle inséparable de la musique.
Elle se forme au Cours Florent avec Julie Recoing, Julien Kosellek, Olivier Tchang Tchong et Pétronille de Saint-Rapt.
Ayana travaille avec plusieurs compagnies mêlant théâtre et musique, notamment aux côtés de Julien Kosellek (Cie Estrarre), de Flavia Lorenzi (Cie Brutaflor), de Marcus Borja (Cie Interpréludes) et Pierre Plantin (Iñigo Montoya) dans le groupe Train Fou.
Elle joue, compose et fait des arrangements musicaux (vocaux et instrumentaux), sous la direction de Julien Kosellek dans Lichen de Magali Mougel et dans Macbeth de Shakespeare.
Elle joue également sous la direction de Flavia Lorenzi dans Les Héroïdes d’Ovide. Ces différentes expériences théâtrales ont toujours tissé un lien fort avec la musique. Notamment avec Marcus Borja dans Théâtre (La Colline ; TCI 2016-2017), Les Bacchantes (CNSAD-2017). Elle a joué sous la direction de Philippe Calvario dans Shakespeare in the Woods.
En parallèle, Ayana continue de développer son travail personnel de compositrice de musique pour la scène mais aussi pour l’image (Nous sommes vivants de Marion Harlez Citti) en accoustique et en MAO (musique assistée par ordinateur).
Elle intervient en tant que professeure de chant dans les classes tremplins du Cours Florent.
Laurent Joly rencontre Julien Kosellek en 2010 lorsqu’ils jouent ensemble dans le Dom Juan mis en scène par Jean de Pange. Ils se retrouveront dans le Tartuffe du même metteur en scène.
C’est en 2022 que Julien lui proposera « La Mauvaise Nuit » de Marco Baliani.
Il a travaillé notamment sous la direction de Clyde Chabot, Cédric Orain, Fabrice Pierre, Olivier Balazuc, Véronique Bellegarde, Guillaume Delaveau, Michel Cerda, Jérôme Imard et Eudes Labrusse, Sophie Rodrigues dans des textes classiques et contemporains.
Depuis 2017, il enseigne le Systema, un art martial russe, à l’école de théâtre Auvray-Nauroy.
Acteur, metteur en scène, créateur lumière et pédagogue de théâtre, formé à FLORENT avec Elise Arpentinier, Christian Croset, Michel Fau, Jean-Damien Barbin et Stéphane Auvray-Nauroy puis en stages avec Jean-Michel Rabeux, Pascale Henri et Nikolaï Kolyada.
Au théâtre il travaille sous la direction de Thierry Jolivet, Laurent Brethome, Jean-Michel Rabeux, Jean De Pange, Eram Sobhani, Sophie Mourousi, Stéphane Auvray-Nauroy, Cédric Orain, Jean Macqueron, Iris Gaillard, Guillaume Clayssen, Ludovic Lamaud, Bernadette Gaillard, Maxime Pecheteau, Charlotte Brancourt, Frédéric Aspisi. Il joue également au sein du Collectif Géranium.
Il organise la manifestation À COURT DE FORME (6 éditions) et le festival ON N’ARRÊTE PAS LE THÉÂTRE (14 éditions).
Il crée des lumières pour Cédric Orain, Maxime Pecheteau, Eram Sobhani, Michèle Harfaut, Stanley Weber, Vincent Brunol, Sophie Mourousi, Marc Delva, Julie Recoing, François Jaulin, pour le Collectif Géranium, des concerts de Zaza Fournier et de Laura Clauzel, ainsi que pour ses propres spectacles.
Il est chargé de cours à FLORENT depuis 2002, intervient au Conservatoire Francis Poulenc du 16eme arrondissement de 2001 à 2008 et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon en 2018.
Viktoria est comédienne.
Originaire de Lettonie, elle arrive en France à 18 ans et rejoint Paris trois ans plus tard. Elle y intègre le Cours Florent, dont elle suit la formation du cycle professionnel avant d’être admise sur concours à la Classe Libre (promotion XXX)
Depuis 2013 elle fait partie de l’ensemble théâtral ESTRARRE et joue sous la direction de Julien Kosellek.
Depuis 2017 Viktoria travaille également avec Pauline Bayle.
Au théâtre elle joue aussi sous la direction de Clémence Labatut, Laurent Brethome, Tatiana Spivakova, Guillaume Clayssen et Paul Desveaux.
Au cinéma elle joue dans Le Tournoi de Elodie Namer, et Même pas mal de Maxime Roy et Jeremy Trequesser.
Régulièrement elle prête sa voix pour le doublage et la voix-off des fictions, séries et documentaires.
Anton Langhoff est régisseur et créateur son/lumière/vidéo depuis 2004. Programmeur et électronicien, en 2011, il crée un logiciel dédié à la régie son/lumière, Hephaestos.
Au théâtre il collabore en France et en Suisse avec des compagnies (l’ensemble théâtral estrarre, cie Bouche à Bouche), des théâtres (Théâtre de la Renaissance, Théâtre de la Ville, Le petit Saint-Martin, Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux, Théâtre 13) et avec plusieurs CDN (Caen, La commune – Aubervilliers).
En dehors du théâtre, il travaille sur plusieurs festivals, tournage audiovisuel et concerts.
https://antonlanghoff.com/index.php
Magali Mougel est autrice pour le théâtre et accompagne régulièrement de jeunes auteurices soit dans le cadre de mentorat auprès d’artistes soutenu·es par la SSA-Société Suisse des Auteurs, soit dans le cadre de formation à l’ENSATT à Lyon ou à la HKB-Institut littéraire à Bienne.
Elle se prête depuis plusieurs années à l’exercice de la commande. Elle a collaboré entre autres avec Johanny Bert, Anne Bisang, Simon Delétang, Olivier Letellier, Anne Monfort, Hélène Soulié. Elle a écrit entre autres, Erwin Motor dévotion, Suzy Storck, Guérillères ordinaires, Elle pas Princesse Lui pas Héros. Ses textes sont édités aux éditions Espaces 34 et Actes Sud – Papiers et sont traduits dans de nombreuses langues et édités en Angleterre, en Argentine, en Corée, en Italie, au Mexique entre autres.
Elle est membre des ensembles artistiques des Quinconces/L’Espal – Scène Nationale du Mans et du TPR – Théâtre Populaire Romand de La Chaux de Fonds.
Depuis 2022, elle collabore en tant que dramaturge avec la musicienne et metteuse en scène Maguelone Vidal – Cie Intensités.
En 2019, Manon entame une formation au Cours Florent en parallèle d’une licence de sociologie à l’Université de Bordeaux. A la fin de son cursus, elle créé la compagnie Les Oooparleurs aux côtés de Lisa Larre avec qui elle monte un premier spectacle Andromaque Contre Attaque, qui se produira en région bordelaise puis à Paris en 2023, dans le cadre du festival Nouvel Acte.
Suite à cette première expérience de production, Manon souhaite approfondir ses connaissances en gestion de projets culturels. Elle intègre donc le master Industries Culturelles à l’Université Paris8 en 2022. Pendant ces années de master, elle se spécialise dans la communication culturelle et fait un premier stage au Théâtre de Rungis. Elle entame sa collaboration avec l’ensemble théâtral estrarre en septembre 2023 en tant qu’attachée de production et communication.
Dans le cadre de son travail universitaire, elle travaille sur la médiation scientifique par le biais de l’art et notamment du théâtre.
Eram Sobhani est comédien, metteur en scène, auteur et professeur d’art dramatique. Directeur artistique de La nouvelle compagnie, compagnie de théâtre qu’il fonde en 2009.
Formé à l’Ecole Florent dans les classes de Christian Croset, Sabine Quiriconi, Stéphane Auvray-Nauroy et Michel Fau, il travaille au théâtre sous la direction de Frédéric Aspisi, Stéphane Auvray-Nauroy, Jean-Christophe Blondel, Séverine Chavrier, Julien Kosellek, Cédric Orain, Jean-Michel Rabeux, Sylvie Reteuna ou encore Ben Samuels.
Il met en scène depuis 1998 des textes issus du répertoire et d’autres plus contemporains (Lucrèce Borgia de Victor Hugo, Hamlet acte V de William Shakespeare, Léonce et Léna de Georg Büchner, L’Espèce humaine d’après Robert Antelme, Une petite douleur de Harold Pinter, Les cent vingt journées de Sodome d’après le Marquis de Sade, Eva Peron de Copi, Les Soliloques du pauvre de Jehan-Rictus, Woyzeck de Georg Büchner, On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset…).
Plus récemment, il monte Où est mon chandail islandais ? de Stig Dagerman, L’éveil du printemps de Frank Wedekind, Cette maudite race humaine de Mark Twain, Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad, Ubu roi d’après Alfred Jarry.
Il écrit et met en scène trois de ses textes : La Boue (spectacle jeune public), Négatif, et Under Stemmen, création en norvégien.
Depuis septembre 2008, il est professeur d’interprétation à l’Ecole Auvray-Nauroy, école de formation de l’acteur qu’il co-dirige avec Stéphane Auvray-Nauroy. Il est également intervenu à l’Université Paris OUest Nanterre la Défense, à L’étoile du nord auprès d’établissements scolaires ou encore pour les Eclaireurs et Eclaireuses de France auprès de personnes en situation de handicap.
Comédienne, metteuse en scène, autrice et musicienne, Tatiana Spivakova suit une formation de musique, chant et danse classique au Conservatoire Francis Poulenc et obtient un diplôme en flûte traversière au CNR d’Aubervilliers. Parallèlement, elle se forme au Cours Simon puis intègre la Classe Libre du Cours Florent, et le CNSAD de Paris (dont une année passée à la LAMDA).
D’origine arménienne et russe, Tatiana est quadrilingue et se produit ainsi sur de nombreuses scènes internationales. Elle est autrice et récitante sur l’opéra Carmen dirigé par Jean-Christophe Spinosi à Valladolid, au Brest Arena et à l’Opéra Royal du Château de Versailles, puis sur Eugène Onéguine ou encore Harold en Italie de Berlioz lors du Festival International de Colmar.
A Londres, elle travaille avec le metteur en scène Yorgos Karamalegos avec qui elle anime des stages de Théâtre en Mouvement (Physical Lab) et joue dans sa création HOME, au Physical Fest de Liverpool.
Au théâtre en France, elle joue dans Chapeau melon et ronds de cuir de G. Courteline, Jacques ou la soumission d’E. Ionesco mis en scène par Paul Desveaux, La nuit des assassins de J. Triana, ANNABELLA: Dommage qu’elle soit une putain de J. Ford mis en scène par Frederic Jessua. Elle s’est produite au Théâtre de l’Odéon dans Hôtel Feydeau de Georges Lavaudant, dans Never, Never, Never de Dorothée Zumstein mis en scène par Marie-Christine Mazzola au théâtre d’Alfortville, et dans O Nuit O mes Yeux de Lamia Ziadé adapté et mis en musique par Bachar Mar-Khalifé, MACBETH de Julien Kosellek et ISTIQLAL de Tamara Al Saadi (encore en tournée). Elle travaille actuellement à la nouvelle création de Tamara Al Saadi , TAIRE.
Côté mise en scène, elle crée Lisbeths de Fabrice Melquiot au Théâtre du Marais (prix de la meilleure interprétation féminine au Festival Passe Portes) puis traduit et met en scène Dans les Bas-Fonds de Maxim Gorky au CNSAD, Les Justes d’Albert Camus au théâtre de La Loge et Passagères de Daniel Besnehard, où elle retraduit et introduit des poèmes d’Anna Akhmatova, au Lucernaire. Elle écrit et met en scène sa première pièce, Ton Corps – Ma Terre, avec des extraits de Mahmoud Darwich, en janvier 2023 au Théâtre Public de Montreuil – CDN. Celle-ci est lauréate de l’aide à la création de textes dramatiques ARTCENA.
A l’écran, elle joue quatre long – métrages en France, en Géorgie et en Arménie : Même pas mal de M. Roy et J. Trequesser, In Mid Wickedness de William Oldroyd, Gate to Heaven de Jivan Avetisyan et dernièrement Miséricorded’Alain Guiraudie, en sélection officielle au Festival de Cannes.
A la suite de quelques expériences de groupes de musique où Gaspard Vandromme joue de la trompette, il s’oriente vers la gestion des organisations culturelles. Il suit une formation de gestion à l’Ecole de Management de Strasbourg et obtient un double Master de gestion d’entreprise à la TUDresden. Il démarre en tant qu’assistant d’administration et diffusion aux Concerts Parisiens et chez Philippe Maillard Productions avant de s’orienter vers le milieu du théâtre. D’abord assistant à la programmation au Lucernaire, il travaille ensuite à l’administration de la compagnie Deschamps & Makeïeff, où en complément de la gestion du lieu et de la société, il s’occupe de la création et de la tournée de A Queen of Heart de Juliette Deschamps avec Rosemary Standley. Administrateur de la compagnie les sens des mots de Thibault Rossigneux de 2015 à 2017 il s’occupe entre autre de binôme, le projet arts et science. Il collabore également avec la Compagnie Un Pas de Côté de Sylvie Gravagna et Nicolas Lambert de 2017 à 2019 et avec Tatina Spivakova et la cie Liubov depuis 2020, pour la création de Ton Corps – Ma Terre.
Il travaille avec l’ensemble théâtral estrarre depuis 2016.
Il développe une activité de formation administrative des jeunes comédiens et metteurs en scène avec Le Studio de Formation Théâtrale et l’Ecole Auvray-Nauroy.
Il continue par ailleurs la trompette et joue depuis 2013 dans la Fanfare Invisible, fanfare engagée au service du mouvement social.