texte Magali Mougel
mise en scène Julien Kosellek
avec Natalie Beder, Ayana Fuentes Uno, Viktoria Kozlova
création musicale Ayana Fuentes Uno
scénographie Xavier Hollebecq, Nathalie Savary
création sonore Cédric Colin
régie Anton Langhoff ou Rose Bruneau
production Gaspard Vandromme, Manon Sarrailh
durée – 1h25
à partir de 14 ans
création janvier 2024 au Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry
Lichen nous place, à travers le regard d’une petite fille, dans un lotissement en voie de destruction, destiné à être remplacé par des ateliers d’artistes. Perdue entre sa mère absente et son père qui s’accroche à une maison que rien ne sauvera de la ruine, cette enfant voit son monde s’écrouler au rythme des pelleteuses qui démantèlent son quartier.
Récit polyphonique nous plongeant dans les rêves et les ressentis d’une petite fille, Lichen donne à voir la vie et le combat d’une famille refusant de se faire déposséder de son foyer et de son histoire au profit d’un changement sociétal imposé.
Production estrarre
co-production Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry, Culture Commune – Scène Nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Studio Théâtre de Stains.
soutiens de la DRAC Ile-de-France, La Région Ile-de-France, ARTCENA, Le Théâtre Public de Montreuil (CDN), l‘Ecole Auvray-Nauroy, La Mutuelle d’Assurance des Armées.
Lichen est lauréat du Grand Prix de Littérature dramatique Artcena 2024.
Estrarre est en résidence au Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry de 2022 à 2025
Estrarre est conventionné par le département du Val-de-Marne au titre de l’aide au développement
Studio Théâtre de Stains, 1er févier 2025, 20h.
Épinal – ATP des Vosges, 29 avril 2025, 14h30 et 20h30.
11 – Festival Off d’Avignon, du 5 au 24 juillet 2025, 16h45.
Culture Commune – Scène Nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, avril 2026.
Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry – Ivry-sur-Seine (94), 12 au 27 janvier 2024. Théâtre de Belleville – Paris (75), du 4 au 31 mars 2024.
LICHEN nous place dans l’instabilité. L’instabilité vécue par une petite fille, dans cette maison construite sur un sol instable, au milieu d’un quartier en démolition.
L’ensemble du texte étire un moment de bascule, qui n’est pas encore tout à fait une chute, mais dont on sent le mouvement irréversible.
Cette chute qui emportera une famille est provoquée par une réhabilitation urbaine qui ne regarde pas ce qu’elle détruit d’humain, et par l’opposition du père au changement imposé, lui qui ne veut pas se laisser déposséder de sa maison et de sa vie.
À défaut de lui transmettre sa maison, il transmettra à sa fille l’exemple de la résistance et du combat.
LICHEN est un moment de tension entre un passé que l’on détruit et un avenir qui va devoir s’écrire sur une ruine.
Alors que la mère est partie, cette petite fille et son père tentent de vivre dans un monde en train de s’effondrer.
Écrit en résidence à la Scène Nationale Culture Commune, LICHEN s’inspire des rencontres avec les habitant.es du bassin minier du Pas-de-Calais.
Ce que vivent cette petite fille et son père arrive partout et tous les jours. Elles.Ils sont nombreux.ses, pris.es entre les difficultés de la vie et des bouleversements décidés par d’autres.
LICHEN est le récit d’un quotidien exceptionnel parce que finissant.
La langue de ce récit est une matière vivante dont il faut faire entendre la poésie et la musicalité sans en perdre le sens.
L’écriture de Magali est aussi très cinématographique : elle joue avec les gros plans et les dialogues, la contemplation des décors et l’urgence de l’action.
Elle donne la sensation de mouvements de caméra qui nous font plonger ou dé-zoomer, et d’un montage qui nous fait passer du présent au passé, du réel aux rêves.