Nous cherchons un théâtre qui n’a peur ni de la complexité ni de l’obscurité de l’être humain ; nous essayons au contraire de les affronter avec joie et générosité, sans jamais savoir mieux que celles et ceux qui écoutent et regardent les histoires que nous racontons.
Le théâtre que nous cherchons – le théâtre où nous cherchons – place la rencontre entre acteur·rices et spectateur·rices au coeur de la création ; un théâtre de parole, dépouillé d’artifice, mêlant dialogues et narration. Notre travail artistique s’est ainsi progressivement orienté vers le récit et l’adresse directe au public.
Notre recherche vise la mise en mouvement des imaginaires plus que la représentation des images ; nous travaillons pour cela avec la musique, les liens qu’elle peut entretenir avec le texte et les sensations qu’elle provoque chez l’auditeur·rice comme chez l’interprète.
Le socle de notre travail est la transmission de l’écriture d’un·e auteur·rice par un·e interprète. Notre recherche théâtrale se concentre sur le rapport intime et musical d’un·e acteur·rice aux mots d’un·e autre et sur la rencontre entre les spectateur·rices et le texte.
Si on a envie que les gens se questionnent sur le monde, le meilleur moyen est certainement de se questionner nous-même devant eux.
Il est essentiel pour nous de continuer à nous demander comment s’adresser au monde, et à questionner comment et pourquoi va-t-on au théâtre.
Poussé·es par le désir de raconter, nous alternons joyeusement dialogues et narration.
Poussé·es par l’envie d’émouvoir, nous entremêlons texte et musique pour composer une partition dans laquelle ils sont indissociables.
Plus les sujets sont graves, plus ils nécessitent de la joie dans leur mise en scène.
Depuis sa création, la compagnie explore les possibilités d’un théâtre pauvre. Notre travail scénographique réside dans la mise en rythme de l’espace, il ne nécessite pas la production de décors imposants.
Bien qu’ESTRARRE ne soit pas un collectif, le travail de la compagnie se nourrit de fidélités très fortes dans la composition des distributions. Un groupe ayant en commun un regard sur le monde, des acteur·rices qui avancent ensemble dans la recherche artistique. Un projet artistique se doit d’être une nouvelle expérimentation du mot « ensemble ».
Notre travail est porté par une tentative de lucidité face au monde dans lequel nous vivons et par une colère face à l’état de celui-ci. Colère comme contre-pouvoir. Colère pour ne pas renoncer.