Formation

Que ce soit dans le cadre d’atelier, de stage, d’intervention dans des classes, estrarre participe à la formation des acteurs et des actrices auprès des amateur⸱rices comme auprès des futur⸱es professionnel⸱les.

Stage professionnel

Stage autour de Dennis Kelly et autres écritures anglaises contemporaines.

Du 9 février au 6 mars 2026 à l’École Auvray-Nauroy (Saint-Denis). FINANÇABLE AFDAS

 

Dennis Kelly est un auteur féroce dont l’écriture met sur scène un réel violent, en passant par le fantasme, l’absurde ou la folie.

Armé d’humour noir pour lutter contre l’effroi provoqué par les situations qu’il interroge, Dennis Kelly n’hésite pas à donner à voir les excès des sentiments humains.

Les situations qu’il nous faut jouer sont tour à tour étranges, contradictoires, explosives.

« Pour moi, ce n’est pas une question intellectuelle : le théâtre comme le cinéma et la télévision doivent être des expériences émotionnelles qui font bouger des choses en nous… » écrit-il.

Je vous propose donc d’explorer l’écriture de Dennis Kelly en partant à la recherche de ce point de rencontre fragile entre l’émotion et la partition.

Donner corps et voix aux blessures, aux fragilités, aux violences, aux démesures de Dennis Kelly, en s’appuyant toujours sur l’humour grinçant de sa théâtralité.

Nous travaillerons également sur des textes d’autres d’auteur·ices anglais·es, qui viendront éclairer en contre-jour ceux de Dennis Kelly ; d’autres formes, d’autres paroles, d’autres cris… pour confirmer ou contredire, en tous cas compléter son univers.

Julien Kosellek

Atelier théâtral estrarre

Après une première édition fabuleuse cette saison, l’atelier théâtral d’estrarre continue !
Nous proposons à toute personne intéressée par la pratique théâtrale, d’intégrer ce groupe intergénérationnel, joyeux et bienveillant pour la saison 25/26 !
Ces ateliers sont animés par Natalie Beder un dimanche par mois et donneront lieu à deux représentations en juin 2026.

Spectacle de la Classe Libre 45 - Cours Florent

Pour le premier spectacle de cette nouvelle promotion de Classe Libre 45, Julien Kosellek a travaillé sur la justice et ses représentations.

Le système judiciaire est un espace-temps où se confrontent des humanités exacerbées par les conflits et contraintes par les règles. Un tribunal est peut-être aussi un théâtre, plein de faux vrai et de vrai faux, où l’artifice et la convention tentent de faire apparaître une vérité.

Pour les professionnel⸱les

Pour les amateur⸱rices