texte Magali Mougel
mise en scène Julien Kosellek
avec Natalie Beder, Maly Diallo, Alban Fèvre, Paola Valentin.
production Gaspard Vandromme, Manon Sarrailh
LA DÉCALCOMANIE nous entraine en 2037, dans une France coupée en deux. Après une victoire de l’extrême-droite en 2027, suivie d’une révolte contre sa pratique du pouvoir, le pays décide de diviser son territoire et ses habitants : à l’est les partisans de la préférence nationale, à l’ouest les partisans du respect des identités de toustes. En Alsace-Lorraine le culte de l’entre-soi et de la haine de l’autre, et dans le reste du territoire le culte de la tolérance et de l’aventure politique collective.
Et 10 ans plus tard, en 2037 donc, Marie Claire Claude Jean Sherpa, né·e à l’Est mais qui a fui ce monde dégénéré, se voit contraint·e de retraverser la frontière, direction la morgue de Strasbourg, pour aller reconnaître le corps de Dany, mort pour avoir porté un pull-over arc-en-ciel, un « pull de fille ».
Production estrarre
Co-production Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry, Le service du spectacle vivant de Champigny-sur-Marne.
Soutiens – DGCA au titre du compagnonnage autrice, DRAC Ile-de-France.
La Décalcomnie – une pièce manquante est édité aux Editions Espaces 34
Estrarre est en résidence au Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry de 2022 à 2025
Estrarre est conventionné par le département du Val-de-Marne au titre de l’aide au développement
Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry, 7, 8, 14 ,15, 21, 22 novembre 2025
Théâtre de Belleville, janvier 2026
Théâtre de Champigny-sur-Marne, 9 avril 2026
« On a parfaitement le droit de se sentir soi dans multiple facette. Il n’y a pas qu’une chose qui nous détermine »
avait-iel dit à Dany, un jour, peu de temps après avoir quitté l’Est.
LA DÉCALCOMANIE est le fruit d’une commande citoyenne.
On reproche souvent aux poéteSSEs une écriture hors sol, loin des préoccupations citoyennes.
On estime souvent que les écritures dramatiques d’aujourd’hui sont complexes à lire, à comprendre.
On a souvent peur que la fable qui sera racontée ne soit pas facile d’accès.
C’est sans doute pour tenter de questionner ces points que j’ai choisi de me mettre au service de commanditaires non professionnelLEs.
LA DÉCALCOMANIE est un texte qui s’est inventée en réponse à un cahier des charges initiés et rédigés par un collectif de personnes qui n’ont pas ou peu de lien avec le théâtre et la création de spectacle vivant mais qui ont toutes acceptées de réfléchir à quelle pourrait être la fable dont nous pourrions avoir besoin aujourd’hui pour conjurer urgemment la tristesse du monde de maintenant.
J’ai donc écrit un texte à partir des désirs politiques esthétiques du public.
Une fiction relevant de l’utopie.
Une fiction qui nous prouve qu’un autre demain est possible.
Une comédie peroxydée qui a devancée la réalité.
Je ne sais pas si mon geste est réussi, mais il a tenté de partir à la rencontre d’autres territoires
d’écriture que je n’avais pas encore expérimentés.
LA DÉCALCOMANIE est une oeuvre fragmentaire et policière. Une enquête pour se souvenir que la révolution qui vient sera incendiaire.
LA DÉCALCOMANIE est une machine insolente qui se moque d’elle et de nous.
LA DÉCALCOMANIE c’est surtout des histoires d’amour et le voeux de faire famille autrement, audelà des codes hétéro-patriarcaux.
Parce qu’une histoire politique inclusive est possible !
Magali Mougel