Depuis sa création en 2002, l’ensemble théâtral ESTRARRE mené par Julien Kosellek a présenté une vingtaine de spectacles, issus de textes contemporains ou de pièces du répertoire.
En résidence à L’étoile du nord de 2006 à 2019, la compagnie se consacre longtemps à la recherche artistique et à l’organisation d’événements, dans le cadre de ce partenariat de longue durée.
Soucieuse de rencontrer d’autres publics, désireuse de se confronter à d’autres manières de faire du théâtre, ESTRARRE entame en 2015 un travail de structuration et de développement sur le territoire francilien et national avec le spectacle ANGELO TYRAN DE PADOUE de Victor Hugo.
« Penser c’est échouer, pensais-je. »
Thomas Bernhard
✺
Le spectacle KOHLHAAS (2016) rencontre un important succès, auprès des spectateur·rices comme des professionnel·les, qui se confirme lors de notre participation au Festival Off d’Avignon, au Théâtre du Train Bleu. Spectacle tout-terrain, KOHLHAAS est encore en tournée, et a joué sa centième représentation en décembre 2022.
La création des spectacles suivants voit se développer la reconnaissance institutionnelle et l’ouverture de la compagnie à de nouveaux territoires franciliens. MACBETH (2019), DÉBRIS (2021) et LA MAUVAISE NUIT (2022) suscitent l’intérêt de multiples partenaires, notamment val-de-marnais : La grange dîmière, l’E.C.A.M, Le Théâtre de Rungis, Fontenay-en-Scènes, le Théâtre Jaques Carat et le Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry.
La compagnie construit un réseau important en Île-de-France – notamment à Clamart où elle est en résidence en 2021-2022, Garges-lès-Gonesse, L’Onde Centre d’Art à Vélizy, Théâtre de La Reine Blanche à Paris… mais joue aussi dans le reste de la France (Scène Nationale de Cherbourg, Boulogne-sur-Mer, Revin, Ceret…) et à l’étranger (Neuchâtel, Bienne, Beyrouth).
Les différents projets d’ESTRARRE sont régulièrement soutenus par les institutions – DRAC Île-de-France, Région Île-de-France, département Val-de-Marne – mais aussi l’ADAMI, Artcena et la Spedidam.
En 2022, ESTRARRE installe son siège social dans le Val-de-Marne. Cette décision concrétise et renforce une implantation naturellement engagée sur ce territoire depuis 2017.
La richesse et la régularité de nos partenariats avec de nombreux lieux val-de-marnais dessinent déjà un ancrage fort de la compagnie dans le Val-de-Marne reconnu par le soutien réitéré du département – via l’aide à la résidence.
De 2022 à 2025, ESTRARRE est en résidence au Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry. Ce soutien très fort et déterminant à l’ensemble du projet de la compagnie nous permettra d’approfondir notre recherche théâtrale. Dans le cadre de cette résidence estrarre s’associe à l’autrice Magali Mougel : création de LICHEN, texte inédit à la scène, et organisation d’une commande citoyenne LA PIÈCE MANQUANTE, projet réunissant des citoyen·ne·s qui inventent ensemble un théâtre qui leur semble nécessaire. LA DÈCALCOMANIE – une pièce manquante, texte issu de cette commande, sera créé en novembre 2025.