ESTRARRE est en résidence au Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry de 2022 à 2025.
Cette résidence construit une relation privilégiée à un lieu et une équipe, mais surtout à un territoire et ses habitant·es ; un espace-temps de rencontres qui fera sa richesse.
Ce soutien très fort et déterminant à l’ensemble du projet de la compagnie nous permet d’approfondir notre recherche théâtrale en établissant notamment un partenariat avec l’autrice Magali Mougel, et de continuer notre travail d’actions artistiques à destination des publics scolaires et amateurs.
Lors de la saison 20/21, le Théâtre Jean Arp a lancé un vaste chantier d’action culturelle sur son territoire en lien avec ESTRARRE et dans les cadre de la programmation de Macbeth et Kohlhaas. Malgré le contexte sanitaire, les projets au sein des établissements scolaires, au Conservatoire Henri Dutilleux ainsi qu’au Service d’Accompagnement à la Vie Sociale ont pu être maintenus.
Les comédiennes de la compagnie ont mené des interventions autour d’ « Héroïnes » projet invitant les participant·es à brosser le portrait de leur héroïne célèbre ou du quotidien.
Un stage avec les amateur·rices du conservatoire de Clamart et de Chatillon a également été mené autour de l’écriture de Denis Kelly en lien avec le spectacle Débris.
En résidence à L’étoile du nord de 2006 à 2019, la compagnie se consacre longtemps à la recherche artistique et à l’organisation d’évènements, dans le cadre de ce partenariat de longue durée.
C’est dans le cadre de ce partenariat que sont nés deux festivals : A court de formes et ON n’arrête pas le théâtre.
A Court de Forme est un festival qui regroupe à chaque édition une cinquantaine d’artistes de touts horizons, très engagés, et joyeux, très joyeux à l’idée de faire partager leur travail et donc leurs rêves. C’est un état des lieux, explosif, de leur travail. A Court de Forme, c’est passer sans transition d’un texte à une chanson, de l’illusion à la discussion, du poème à l’échec, d’un cauchemar à un rêve. A Court de Forme est le résultat de la synergie créée par la réunion d’artistes dont les routes se croisent le temps d’une création.
Ce festival offre la possibilité aux artistes de travailler de façon légère, portés par l’énergie collective. L’occasion pour le public de découvrir un concentré de création : des formes courtes, des formes très courtes, des auteur·rices, des acteur·rices, des créations, des danseuses, des chansons, des spectacles que vous adorerez, des spectacles que vous détesterez.
ON n’arrête pas le théâtre est un festival joyeux, libre et curieux ! Pour que se rencontrent des artistes et des spectateur·rices qui se surprennent l’un l’autre, pour que se rencontrent des artistes qui ne se seraient pas croisé·es sans cette occasion, pour donner une place à celleux qui n’en ont pas, ou pas encore, ou plus, pour créer un espace de liberté, de création dégagé des contraintes habituelles de production, pour ouvrir le théâtre à toustes. Bref, nous avons rêvé un début d’été festif et éclectique qui réunit des artistes qui regardent le monde dans lequel nous vivons et qui en parlent.