mise en scène Stéphane Auvray-Nauroy et Julien Kosellek
conseiller artistique Eram Sobhani
scénographie Sacha Mitrofanoff
lumière Bertrand Couderc
maquillage Pascale Fau
conseiller chorégraphique Bernadette Gaillard
avec Patrick Andrieu, Stéphane Auvray-Nauroy, Stéphanie Capetanidis, Christophe Garcia, Frédérik Hufnagel, Julien Kosellek, Katarzyna Krotki, Jérémie Le Louët, Cédric Orain, Maxime Pecheteau, Nathalie Sprenger
création
Bien au delà de la période romantique Victor Hugo envisage les grandes questions de la théâtralité et de la fonction du théâtre, ouvrant le champ libre de la réflexion à des dramaturges aussi fondamentaux et aussi différents les uns des autres que Brecht pour la distanciation et le message politique, Artaud et Regy pour le rôle primordial accordé à la langue, la parole et l’écriture – là où le poétique est le politique – Craig,
Kantor et Rabeux pour la définition de l’espace scénique et d’un jeu de l’acteur tournant le dos au vérisme et au psychologique – l’acteur est avant tout un corps et une voix traçant des lignes de fuite dans un espace vide qui donne à voir la machinerie théâtrale – Edward Bond, Sarah Kane, Peter Barnes et Rabeux encore, pour la mise en scène de la violence du monde et de l’être humain énoncée par le recours au grotesque et à l’horrible.